Another Reality

Noël Dernesch, Olli Waldhauer, Allemagne, Suisse, 2019o

s
vretour

Agit, Ahmad, Parham, Kianush et Sinan. Cinq hommes aux parcours de vie très divers, mais qui ont tous un point commun, celui d’être ou d’avoir été membres de gangs ou de grandes familles évoluant à la limite de la légalité, voire au-delà. Another Reality ne montre pas seulement les formes apparentes de cet univers ayant son fonctionnement propre, mais pénètre en profondeur dans les vies des protagonistes. Tandis qu’Ahmad refuse de céder à l’attrait de l’argent facile qui se présente à lui quotidiennement, Parham a troqué sa vie de gangster contre une carrière musicale.

Ce puissant documentaire de Noël Dernesch et Olli Waldhauer met en scène une société parallèle où domine la loi du plus fort.

Muriel Del Don

Lorsque le mot «clan» est évoqué dans les médias allemands, il génère aussitôt certaines associations: on imagine de grandes familles arabes, des actes illégaux et des jeunes hommes à la barbe imposante et aux muscles qui le sont encore plus. Des jeunes gens comme Agit, Ahmad, Parham, Kianush et Sinan, qui nous offrent dans Another Reality un aperçu de leur monde (d’hommes), lequel peut tour à tour irriter, surprendre ou amuser. Tous ont manifestement donné beaucoup de leur temps et de leur confiance aux réalisateurs Noël Dernesch et Oliver Wildhauer. En échange, ces derniers offrent à leurs protagonistes, dans des images sans jugement, la liberté de se mettre en scène. […] Ne tombant ni dans la moralisation ni dans l’admiration naïve, le duo de réalisateurs germano-suisse Dernesch et Wildhauer laisse au public la liberté de réagir avec perplexité ou sympathie aux confessions des protagonistes. Quoi qu’il en soit, Agit et les autres sont des personnages qu’on n’oubliera pas de si tôt.

Julia Marx

This is not a film that demonises career criminals or simplifies their lifestyle as some kind of moral descent into depravity. Nor does it glamourise their gangster personae, as with a measured concern for the sociological context of their alternative economy, it shows how ambition sometimes finds an outlet when conventional pathways to success are restricted for marginalised communities.

Carmen Grey

Galerie photoso

cineuropa, 30/05/2019
© Tous droits réservés cineuropa. Fourni par cineuropa Archiv
moderntimes.review, 08/08/2019
© Tous droits réservés moderntimes.review. Fourni par moderntimes.review Archiv
Musikvideo: PA Sports - Makellos
/ YouTube
de / 26/05/2020 / 04‘43‘‘

Filmtipp der Duisburger Filmwoche
De / NRWision
de / 5‘03‘‘

Données du filmo

Genre
Documentaire
Durée
98 Min.
Langues originales
Allemand, Arabe
Ratings
cccccccccc
ØVotre évaluation8,0/10
IMDB:
8,0 (18)
Cinefile-User:
< 10 votes
Critiques :
< 3 votes

Casting & Equipe techniqueo

Agit Gündüz
Ahmad Saris
Kianush Rashedi
PLUS>

Bonuso

iVidéo
Musikvideo: PA Sports - Makellos
YouTube, de , 04‘43‘‘
s
gPresse écrite
Critique cineuropa
Muriel del Don
s
Critique moderntimes.review
Carmen Grey
s
hAudio
Filmtipp der Duisburger Filmwoche
NRWision / de / 5‘03‘‘
s
Nous utilisons des cookies pour vous offrir un service personnalisé. Pour plus de détails, voir notre déclaration de protection des données. En naviguant sur cinefile.ch, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies.